Nord du Vietnam: Hanoi et Halong Bay

Nous sommes revenus de Sapa à 5h du matin pour trouver un groupe de Vietnamiens faisant leurs étirements matinaux autour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée). Évidemment je n’ai pas pu résister l’envie de me joindre à eux pour la séance de tirage d’oreilles avant d’aller manger une délicieuse soupe Phở pour déjeuner – c’est typique.

Toute la zone autour du lac et les rues de Hang Bac/Hang Bo sont remplies de restaurants, cafés, bars et d’innombrables magasins. À noter qu’il n’a pas grand-chose de luxueux dans le vieux Hanoi, mais on peut trouver absolument de tout et la bouffe y est pas cher et délicieuse. Nous avons découvert le restaurant Xoi Yen où la spécialité est le riz collant avec pâte de soja et oignons croustillants avec choix de poulet ou porc. Succulent!!!

Le taxi vaut 12 USD pour se rendre à l’aéroport; si votre budget n’est pas trop serré, ça en vaut la peine (l’autobus est correct, mais plus lent et pas super confortable). Notre hôtel, le Golden Sun Palace (27 USD la nuit) a appelé le taxi pour nous; le service fut excellent tout au long de notre séjour.

Et si vous voulez sortir du Hanoi traditionnel (et touristique) allez faire un tour du côté de la ville où les vietnamiens habitent pour de vrai et vous verrez qu’il y en a des très riches! La vue de la tour Keangnam Landmark 72 est carrément impressionnante! C’est la 2e plus haute tour en Asie du Sud-Est après les tours Petronas à Kuala Lumpur. Allez aussi voir le luxueux centre d’achats Royal City, qui abrite rien de moins qu’un PARC AQUATIQUE intérieur!

À Hanoi, magasinez votre excursion à Halong Bay. Je vous recommande de faire le tour des agences d’abord, de noter les prix, puis de demander à votre hôtel s’il peut obtenir un rabais. C’est ce que nous avons fait et nous avons réduit le prix d’environ 10 dollars par personne. Informez-vous du prix, du circuit, de la nourriture, si le bateau a l’air climatisé et si le bus pour se rendre au bateau est inclus. Et assurez-vous que le guide parle anglais!

Nous avons fini par payer 89 USD chacun pour un tour de deux jours, une nuit avec Aclass Opera. Attendez-vous à payer entre 70 et 100 USD par personne; en payant moins, c’est un peu à vos risques et périls. On a entendu des histoires de bateaux pas propres, de bouffe insalubre… Et payer plus cher, ça ne vaut pas la peine. C’est vrai que ce n’est pas donné, 100 dollars, si vous voyagez sur un petit budget, mais la visite de Halong Bay est à mon avis incontournable si vous êtes à Hanoi. Ça vaut la peine d’organiser votre budget en comptant cette dépense; c’est vraiment un must.

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Print this page

The author

Jeune expatriée canadienne vivant en Espagne, je raconte ici mes voyages, surtout dans le but de ne pas les oublier. Traductrice et rédactrice affamée.

Laisser un commentaire