Paris pour Noël

En allant à Paris pour Noël cette année, j’effectuais ma deuxième visite dans cette grande ville qui m’avait tant plu il y a déjà cinq ans. (C’est fou comme le temps passe vite). À l’époque, une amie de la place m’avait fait visiter pratiquement tout, du plus touristique à ce qui l’est un peu moins, basée près du métro Commerce. Cette fois, j’y allais en compagnie d’une nouvelle amie espagnole qui n’y étais jamais allée, un peu en guise de guide francophone.

Évidemment je lui ai montré les essentiels, dont la Tour Eiffel. On n’est pas montées; on a trouvé un bien meilleur spot pour VOIR la tour et la vue, pas juste être dedans. Je vous dirai où plus loin. J’ai aussi revisité le quartier de Montmartre et sa butte où est juchée la basilique du Sacré-Coeur et, en redescendant, le canal Saint-Martin, sur la rive duquel nous avons déniché un petit café slash bar qui servait d’excellentes boissons chaudes et froides et de succulents desserts, le Sésame. Vous me direz que c’est un peu loin de Montmartre, mais un kilomètre de plus ou de moins… on a marché en moyenne 8 heures par jour pendant nos 4 jours dans la Ville-Lumière. Et enfin, juste à côté, cette fois-ci pour vrai, la place de la République, qui était recouverte de fleurs suite aux attentats du 13 novembre.

De retour sur une note positive, c’était super parce que nous y étions entre Noël et le jour de l’An, alors toute la ville était décorée, et l’avenue des Champs-Élysées était convertie en un immense marché de Noël! Moi qui adore les marchés de Noël! J’étais aux anges. Et le plus magique dans tout ça, c’est le concert de musique classique de Noël auquel nous avons assisté à l’église de la Madeleine. J’ai eu des frissons pendant tout Ave Maria. Je ne suis pas croyante pour un sou, mais fouillez-moi pourquoi, cette chanson-là, elle me fait de quoi.

Paris (5)Paris (8)

Alors cet endroit si fabuleux pour voir la Tour Eiffel dans toute sa splendeur? La Tour Montparnasse! L’entrée coûte 15 euros et ça vaut vraiment la peine. La vue est à couper le souffle! En plus, vous évitez l’immense queue pour monter dans la Tour Eiffel – ce qui ne sert à rien en fin de compte puisque vous ne pouvez même pas la voir. C’est un win-win.

Paris (6)

Nous avons aussi visité le musée d’Orsay (j’avais déjà vu le musée du Louvres; je n’aurais pas détesté le revoir, c’est tellement immense, mais la file d’attente de 4 heures nous a découragées), le magnifique jardin du Luxembourg et les catacombes de Paris. Tout ça bien sûr arrosé d’excellent vin et accompagné de fromages, de croque-monsieurs, de tartare de boeuf et d’un croissant au déjeuner. À refaire.

Paris (9)

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Print this page

The author

Jeune expatriée canadienne vivant en Espagne, je raconte ici mes voyages, surtout dans le but de ne pas les oublier. Traductrice et rédactrice affamée.

Laisser un commentaire